Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le vent. Vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagné pour la faire écouter à la fin. Choisissez le temps imparti pour chaque station (8-9 minutes pour ma part) selon les besoins des apprenants.

Un travail en station d’activités demande pas mal de préparation en amont (imprimer le matériel, créer des stations avec des tables, disposer le matériel sur les tables, expliquer succinctement mais avec assez de précision les différentes tâches en autonomie…). J’espère que le document de travail sera assez clair !

Attention, pour cette séance, vous avez besoin d’imprimer 3 documents séparément : la fiche ci-dessous, les cartes de Dobble de Noël dont je vous remets le fichier ici, et un Sketchnote des Zexperts non fourni (conseils dans la fiche pour le remplacer, si vous la procurer n’est pas une possibilité).

8 commentaires sur “Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre formidable travail! Je viens de découvrir votre page et vais la garder dans mes favoris!
    Il me semble qu’il y a une petite erreur dans les messages codés. J’obtiens:
    joyeuY Noel….. AcheUe Vne bVche.

    Cordialement,
    Muriel

    J’aime

    1. Bonjour Muriel, merci pour cette remarque sur l’erreur des messages codés… qui m’a rappelé que les élèves m’en avaient fait la remarque l’année dernière, et j’ai trouvé la fiche déjà corrigée dans mes fichiers, prête à télécharger sur le blog ! la version mise à jour est disponible dans l’article 🙂

      J’aime

    2. Testé et approuvé par mes élèves aujourd’hui! Ils ont a-do-ré!
      J’ai commencé par voir le vocabulaire avec eux en classe pour la prononciation.
      J’ai misé sur 8 minutes également (mais j’ai oublié une fois de lancer le minuteur! 😅).
      Nous terminons la dernière station la semaine prochaine et terminerons la séance avec la chanson.
      Nous avons eu besoin de 1,5 heures (le temps de bouger les tables, expliquer les stations…)
      Merci beaucoup!!

      J’aime

      1. Super retour ! Il me semble qu’il restait une station à faire aussi la dernière fois que j’ai testé l’activité (qui a été reportée au cours d’après). Il y a aussi le mémory autour de Vive le Vent sur le blog qu’on peut rajouter à ce travail en stations, avant ou après l’écoute (il s’appuie sur les paroles de la chanson). Bonnes dernières séances avant Noël en tout cas 🙂

        J’aime

  2. Super retour ! Il me semble qu’il restait une station à faire aussi la dernière fois que j’ai testé l’activité (qui a été reportée au cours d’après). Il y a aussi le mémory autour de Vive le Vent sur le blog qu’on peut rajouter à ce travail en stations, avant ou après l’écoute (il s’appuie sur les paroles de la chanson). Bonnes dernières séances avant Noël en tout cas 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire