Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition « Who’s There » organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film d’épouvante : une petite musique angoissante, une tension qui se construit graduellement… Il est très approprié pour la classe de FLE : on revoit la routine quotidienne (le coucher), et il n’y pas de gore, de nudité ou autres éléments choquants. Une séance testée et approuvée !

Pour les classes un peu froussardes, je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l’apparition finale du « monstre », pour que les apprenants puissent, s’ils le souhaitent, détourner le regard.

La fiche pédagogique alterne discussions et exercices plus ciblés. En préparant tout ça, je suis tombée sur la parodie du film, Lights Ouch !, en direct de Thaïlande : c’est parfait pour finir le cours sur une note décontractée. Demandez aux apprenants de « traduire » les quelques phrases -dont on comprend facilement le sens – en thaï, et de relever les similitudes avec le film original.

Un commentaire sur “Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

Laisser un commentaire